Si mourir jeune ne fonctionne pas: que dois-je connaître en matière de prévoyance vieillesse?
#Prévoyance vieillesse

Le système de prévoyance suisse repose sur le système des 3 piliers: une prévoyance étatique, une prévoyance professionnelle et une prévoyance privée. Le premier pilier est obligatoire et est destiné à couvrir le niveau de subsistance pour les vieux jours. Le deuxième pilier est alimenté par l’employeur-euse et le-la salarié-e et doit maintenir le niveau de vie habituel. Le troisième pilier est volontaire et est destiné à couvrir tous les besoins financiers supplémentaires.

1er pilier: prévoyance étatique

Cette assurance constitue la base de la prévoyance vieillesse et garantit aux retraités et survivants le minimum vital, également appelé minimum social.

La pension AVS mensuelle complète* est (état 2021)

  • d’au moins CHF 1195.–
  • d’au maximum CHF 2390.–
  • d’au maximum CHF 3585.– (couple marié)
    * sans déductions pour les périodes de paiements de cotisation incomplètes

Autres prestations AVS: rente de veuve, rente d’orphelin, autres prestations.
Toutes les informations sur l’AVS pour les indépendants en Suisse sont disponibles sur www.avs-ai.ch

 

2ème pilier: prévoyance professionnelle (PP)

L’objectif de cette assurance est de compléter ce qu’on appelle le 1er pilier (AVS et AI) par un 2ème pilier (PP), afin de permettre aux personnes retraitées, aux survivants et aux invalides de maintenir leur niveau de vie antérieur. La PP vise à atteindre 60% du salaire antérieur en complétant la rente AVS/AI.

Important pour les travailleur-euse-s (partiellement) indépendant-e-s et les entreprises culturelles

En plus des revenus provenant d’un emploi, par exemple dans une école de musique ou de danse, de nombreux travailleur-euse-s culturel-e-s tirent une partie considérable de leurs revenus d’un travail indépendant.
Toutefois, les revenus provenant d’une activité indépendante ne sont pas soumis à la prévoyance professionnelle obligatoire. Les travailleur-euse-s à temps partiel sont également souvent confronté-e-s au problème suivant: leur travail à temps partiel ne répond pas au seuil d’entrée dans la prévoyance professionnelle. La caisse de retraite de la Fondation Charles Apothéloz CAST est spécialisée dans la prévoyance vieillesse pour les indépendants et les intermittents. Mais en tant qu’entreprise culturelle, vous pouvez également assurer vos employés auprès de CAST.

3ème pilier: prévoyance privée

La prévoyance individuelle liée (pilier 3a) est une forme de prévoyance volontaire. Elle se caractérise essentiellement par ses privilèges fiscaux, qui consistent en ce que les contributions sous formes de provision reconnues sont déductibles d’impôt. Cependant, les prestations (paiement à retraite) sont intégralement imposées de la même manière que pour le 2ème pilier.

Le capital du pilier 3a ne peut normalement pas être retiré à n’importe quel moment, car il est destiné à financer la retraite. Les exceptions à cette règle sont, par exemple, l’acquisition d’une résidence principale, l’exercice d’une activité indépendante ou l’émigration.

Vous trouverez plus d’informations sur la prévoyance privée 3ème pilier sur www.troisiemepiliersuisse.info

Ruth Widmer, entrepreneuse de théâtre indépendante, parle de la situation financière d’une personne travaillant dans le domaine artistique en Suisse.