Puis-je me permettre de souscrire une assurance d’indemnités journalières?
#Accident #Indemnités journalières #Invalidité

Assurance de base

L’assurance maladie est obligatoire pour tout le monde en Suisse. Les personnes les plus défavorisées sur le plan économique ont droit à une réduction de prime. Tu peux savoir si cela s’applique également à toi en t’adressant à ton canton de résidence. Tu trouveras de plus amples informations sur ch.ch, un service proposé par la Confédération, les cantons et les communes.

Assurance d’indemnités journalières en cas de maladie

L’assurance d’indemnités journalières en cas maladie n’est pas obligatoire. Comme son nom l’indique, cette assurance couvre la perte de revenu due à une maladie (de longue durée). Les salarié-e-s sont assuré-e-s par leur employeur-euse. Les personnes indépendantes peuvent souscrire une assurance individuelle. Voici les informations les plus importantes :

Tu es salarié-e

Tu es Certain-e-s employeur-euse-s assurent les pertes de salaire pour cause de maladie, car sinon ils devraient continuer à les payer de leur propre poche. Aucune cotisation de sécurité sociale n’est prélevée sur ces indemnités journalières de maladie. Si tu es malade pendant plus d’un an et que tu ne perçois que des indemnités journalières de maladie ou des indemnités journalières LAA, tu dois t’inscrire auprès de la caisse AVS de ton lieu de résidence en tant que personne sans activité lucrative.

Important: afin de bénéficier d'une rente non réduite, tu dois impérativement payer chaque année une cotisation AVS, dès 21 ans et jusqu’à 64 ans (femmes), ou 65 ans (hommes)!

Tu es indépendant-e

En tant qu’indépendant-e, tu peux trouver une solution individuelle auprès de ta caisse maladie ou d’une autre compagnie d’assurance. Parce que selon le type de travail que tu fais et ton âge, le risque est différent.

Mais attention: une compensation appropriée de la perte de revenus, effective dès le premier jour, implique une prime très élevée, ce qui est difficilement abordable, surtout au début. Si tu es jeune et en bonne santé, tu peux supporter toi-même un certain risque et convenir d'un délai d'attente dans la police d’assurance, qui peut être de 14 ou 30 jours par exemple. Cela signifie que la compensation de la perte de revenus ne sera versée qu'à partir du 15ème ou du 31ème jour et jusqu'au 720ème jour au maximum.

A ce propos:

  • Une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie peut également être souscrite en cas d’accident ou de maternité. La solution la moins chère consiste à souscrire une assurance complémentaire auprès de ta caisse maladie.
  • Pour des combinaisons et des solutions flexibles, il est préférable de demander conseil à plusieurs caisses maladie et de comparer les offres. Tu peux également demander conseil à l’un de nos ambassadeurs ou l’une de nos ambassadrices.