Vera Hiltbrunner

Chanteuse

Son activité est centrée sur la musique contemporaine et la musique baroque. Elle travaille par ailleurs souvent elle-même en tant que directrice artistique et organisatrice de projet, et elle aime monter elle-même ses propres projets sur scène. Depuis mars 2020, Vera est également coadministratrice d’une plateforme de soutien en ligne pour les musiciens et musiciennes en Suisse qui ont connu des difficultés financières durant la pandémie. En plus de l’allemand, du français et de l’anglais, elle a de bonnes connaissances de base de l’italien et de l’espagnol et elle comprend le néerlandais.

Thèmes de Vera

#aide corona
#planification financière
#freelance
#indépendant

Trois questions à Vera

Être ou ne pas être! As-tu déjà été confrontée à cette question dans ta vie?

Depuis mon retour en Suisse, j’ai commencé à élaborer des plans pour vivre de ma musique à long terme et à réfléchir à tous les «à-côtés» de la création musicale.

Avais-tu des références sur le thème de la prévoyance?

Oui, ma maman a toujours été une grande référence et elle m’a appris tout ce qu’il fallait savoir sur la prévoyance et la comptabilité.

Quel conseil de prévoyance donnerais-tu à ton moi plus jeune?

Renseigne-toi de manière précoce (déjà pendant les études) sur les possibilités existantes pour t’assurer en tant que musicienne maintenant et plus tard. Informe-toi de tes droits et n’aie pas peur du mot «comptabilité».

Questions populaires

Mes concerts sont morts du coronavirus – que faire?

En tant qu’artiste à temps partiel, ai-je besoin d’une prévoyance complète?

Je commence à avoir des difficultés avec mes impôts. Qui peut m'aider?