En tant qu’artiste à temps partiel, ai-je besoin d’une prévoyance complète?
#Freelance #Indépendant #Temps partiel

En tant qu’artiste à temps partiel, as-tu un statut de freelance, d’indépendant ou de salarié? Cette question a un impact important sur la manière dont tu dois te protéger.

Freelance

Le terme «freelance» n’existe pas dans la législation. On ne fait la distinction qu’entre travail indépendant et travail salarié. La législation sur les assurances sociales (AVS, LPP, LAA) est très restrictive sur ce qui peut être considéré comme indépendant.

Indépendant

 Seuls sont considérés comme indépendants ceux et celles qui assument eux/elles-mêmes un risque entrepreneurial, qui ne sont pas économiquement dépendant-e-s d’un client et qui ne sont pas soumis-e-s à des instructions en terme d’organisation du travail, c’est-à-dire qui travaillent comme et quand ils/elles le souhaitent, et qui perçoivent une rémunération pour le service (activité ou produit) fourni dans les délais impartis. Toutes les autres relations de travail sont considérées comme salariées.

Salarié

Selon l’article 5, paragraphe 2, de la loi sur l’AVS et la pratique correspondante, toute personne qui travaille pour un-e employeur-euse pour une durée déterminée ou indéterminée et qui est dépendante de l’employeur-euse sur le plan économique ou de l’organisation du travail est (généralement) considérée comme exerçant une activité salariée. L’absence de risque entrepreneurial est essentielle à cet égard.

Temps partiel

Si tu es indépendant-e à temps partiel, on parlera d’une «activité indépendante secondaire». Tu dois alors t’inscrire auprès de la caisse AVS compétente de ton lieu de résidence.

Spécial

En principe, les cotisations à l’AVS/AI/APG et à l’AC doivent être prélevées sur chaque salaire.
On ne peut y déroger que si les trois conditions suivantes sont remplies en même temps:

  • Lorsque le salaire provient d’une activité secondaire, c’est-à-dire qu’une activité principale doit exister en parallèle.
  • Lorsque le salaire provenant de cette activité secondaire ne dépasse pas CHF 2’300.– par an et par employeur-euse.
  • Lorsque l’employeur-euse et l’employé-e conviennent de renoncer aux cotisations AVS/AI/APG et à l’AC (déclaration de renonciation du paiement de cotisations).