Kathrin Veith
Actrice et comédienne
Kathrin Veith a fait des études d’art dramatique à la Haute école des arts de Zurich (2004-2008). Depuis 2008, elle est comédienne/actrice et speakeuse indépendante en Suisse et à l’étranger. Veith a notamment travaillé au Ruhrfestspielen Recklinghausen, au Stadttheater à Constance, au Schauspielhaus à Zurich et au Theater Baden-Baden.
D’autres projets indépendants l’ont amenée sur les scènes de la Alte Reithalle Aarau, du Theater Roxy à Bâle et du Schlachthaus Theater à Berne. Au cours de sa carrière, Kathrin Veith a eu l’occasion de travailler avec des metteuses et metteurs en scène comme Mélanie Huber, Anna Papst, Enrico Beeler et le Theater Marie. Ella interprété le rôle principal de Nora Falk dans le film de Carmen Stadler « Sekuritas ».
En 2006 et 2007, elle a reçu des bourses d’études du Pour-cent culturel Migros et de la Fondation Friedl Waldstiftung. En 2021, elle a reçu une bourse du Canton d’Argovie lui permettant de faire une résidence à Berlin (Ateliers Aargauer Kuratorium). Kathrin Veith vit avec sa famille à Aarau.
Les thèmes de Kathrin
#Chômage
#Maternité
#Famille
#freelance
#Prévoyance vieillesse
Trois questions à Kathrin
Être ou ne pas être! As-tu déjà été confronté à cette question dans ta vie?
Toujours. Ce métier exige constamment de ma part que je réponde « oui » aux sollicitations. C’est une bonne chose, car cela conduit à une confrontation active avec la réalité. Certes, ces moments sans concession dans notre métier sont artistiquement passionnants, mais ils le sont beaucoup moins sur le plan financier.
Avais-tu des références sur le thème de la prévoyance?
Dans le monde du théâtre, cela n’a longtemps pas été ma préoccupation. Le jour de mes 29 ans, j’ai fait une fête dont le slogan était : « Things-to-do-before-thirty ». Une amie est arrivée déguisée en 3e pilier. Cela m’a fait réfléchir et j’ai décidé de conclure une solution de prévoyance avant mes 30 ans.
Quel conseil de prudence donnerais-tu à ton jeune moi ?
Commence tôt – même si tu n’as encore presque pas d’argent. Et même si le thème de la “prévoyance” est à l’opposé de ce que tu veux vraiment faire dans ta vie. Regarde les chiffres et la probabilité de pauvreté des personnes âgées dans notre domaine.