Giuseppe Spina

Comédien, musicien et metteur en scène

Giuseppe a étudié la comédie à l’Accademia Teatro Dimitri à Verscio. Il travaille comme comédien, musicien et metteur en scène indépendant en Suisse depuis 2005. Depuis 2012, il dirige avec quatre collègues le centre de culture Theaterwerkstatt Gleis 5 à Frauenfeld qui monte chaque année quatre productions originales. Giuseppe a enseigné la comédie à l’Atelierschule Zurich de 2008 à 2019 et a mis en scène et produit de nombreuses pièces de théâtre dans le domaine professionnel et amateur. Il parle allemand et couramment l’italien, le français et l’anglais. Giuseppe habite Küsnacht.

Les thèmes de Giuseppe:

#indépendant
#intermittent
#planification financière
#prévoyance vieillesse

Trois questions à Giuseppe

Être ou ne pas être! As-tu déjà été confrontée à cette question dans ta vie?

Tout au début de ma carrière, juste après l’obtention de mon diplôme à l’Accademia Teatro Dimitri, je me suis retrouvé comme beaucoup d’autres étudiant-e-s devant le néant total. Bien sûr, j’avais  des idées même des pièces que j’aurais pu vendre ou jouer, mais les salles traditionnelles avaient bouclé leur programmation une année à l’avance. Il n’y avait aucune place pour un débutant du Tessin. J’ai donc pris mon destin en main et j’ai joué pendant une année dans des lieux dans lesquels on ne jouait pas de théâtre d’ordinaire. Sur des bateaux faisant des courses horaires, dans des halles de fabrique désaffectées, sur des places d’école ou de gare. L’énergie investie a été énorme, les recettes faibles mais juste suffisantes pour joindre les deux bouts. C’est ainsi que j’ai créé la base sur laquelle j’ai construit ma carrière par la suite.

Avais-tu des références sur le thème de la prévoyance?

Non. Mes parents sont des immigrés classiques venus d’Italie, qui sont retournés dans leur village natal à la retraite et qui n’avaient pas d’ambitions particulières. Avant de commencer ma formation de comédien, j’ai travaillé dans un établissement financier. Cela m’a donné l’occasion de me frotter à divers domaines, parmi elles la prévoyance vieillesse. Ces connaissances ainsi acquises m’ont aidé par la suite à prendre certaines décisions.  

Quel conseil de prévoyance donnerais-tu à ton moi plus jeune?

Même si tu l’entends tout le temps et qu’on te le rabâche sans cesse: commence tôt à épargner pour tes vieux jours en te constituant un troisième pilier. Chaque année que tu verses en avance fera la différence à la fin. 

Questions populaires

Mes concerts sont morts du coronavirus – que faire?

En tant qu’artiste à temps partiel, ai-je besoin d’une prévoyance complète?

Je commence à avoir des difficultés avec mes impôts. Qui peut m'aider?