Ruth Widmer Graff

Administratrice de théâtre

Ruth est diplômée comme enseignante en école enfantine et pédagogue de théâtre. Depuis 1982, elle travaille comme indépendante dans les fonctions de pédagogue de théâtre et administratrice de théâtre. Elle est lauréate du prix de la culture du canton de Bâle-Campagne (2003), du prix de la culture de la Banque cantonale de Bâle-Campagne (2001) et du prix des médias jeunesse «DIE ROTE ZORA» (1997). De 2005 à 2012, Ruth a également été membre du Grand Conseil de Bâle et juge au tribunal pénal à Bâle dès 2016. Depuis 2019, elle conçoit et anime des offres culturelles de toutes sortes comme «actrice culturelle à tout faire» (elle a pu tirer un trait sur ses projets, le COVID-19 lui ayant joué un sale tour). Elle a perçu des indemnités de chômage de l’ORP jusqu’en janvier 2021. Depuis février 2021, elle bénéficie d’un «revenu de base inconditionnel»: l’AVS.

Les thèmes de Ruth

#prévoyance vieillesse
#chômage
#famille 
#planification financière
#freelance
#impôts
#indépendant

Trois questions à Ruth

Être ou ne pas être! As-tu déjà été confrontée à cette question dans ta vie?

Je me suis retrouvée à plusieurs reprises devant la catastrophe financière et un changement de carrière. Cela m’a permis de me familiariser avec la recherche de fonds et d’avoir la confiance nécessaire pour développer de nouvelles idées viables.

Avais-tu des références sur le thème de la prévoyance?

Je viens d’une famille qui avait une gestion de l’argent prudente et orientée sur le long terme. J’ai toujours su que j’aurais besoin d’argent «après-demain», c’est-à-dire d’une réserve pouvant compenser mes revenus fluctuants, mais aussi de fonds pour l’éducation de mes enfants.

Quel conseil de prévoyance donnerais-tu à ton moi plus jeune?

Se préoccuper très tôt déjà de sa prévoyance, à l’aube même d’une carrière, et penser à soi-même. La sécurité sociale concerne tout le monde et ce dès le départ!

Questions populaires

Mes concerts sont morts du coronavirus – que faire?

En tant qu’artiste à temps partiel, ai-je besoin d’une prévoyance complète?

Je commence à avoir des difficultés avec mes impôts. Qui peut m'aider?